Réalisez votre EMG au cabinet d'Ambarès-et-Lagrave

Vous allez avoir un ELECTRO-MYOGRAMME (EMG)

Que devez-vous savoir ?

Quels sont les grands principes de l'EMG ?

L'EMG permet d'analyser l'activité électrique des nerfs et des muscles, car ceux-ci fonctionnent à l’aide de courants électriques de très faible intensité.

À quoi sert un EMG ?

Cet examen est prescrit pour rechercher une atteinte du système nerveux périphérique
(racines, plexus, troncs nerveux), de la jonction neuromusculaire ou des muscles.
Les symptômes associés à ces atteintes peuvent être : une faiblesse musculaire, une perte de sensibilité, des fourmillements/engoudissement, des douleurs…
Par exemple, on peut explorer le nerf sciatique en cas de douleur des membres inférieurs, ou le nerf médian pour détecter un syndrome du canal carpien aux membres supérieurs ou faire le diagnostic de neuropathie, de myopathie …

Comment se déroule-t-il ?

1ere partie : on stimule le nerf périphérique à l’aide d'un courant électrique produit par le stimulateur au contact de la peau sur le trajet du nerf et recueilli par des petites électrodes collantes à la peau. Les stimulations se font à différents endroits du trajet des nerfs. Le résultat est capté et synthétisé grâce à un amplificateur et à un écran spécifique. Le tracé obtenu au cours de l’enregistrement est un graphique correspondant à l’activité électrique produite par les muscles (conséquences des contractions musculaires) ou transmise par les nerfs (conduction nerveuse).

2ème partie : on vérifie le fonctionnement des muscles en introduisant une aiguille extrêmement fine dans différents muscles avec une analyse au repos puis en contraction musculaire forcée.

L'EMG peut paraître désagréable, rarement douloureux et peut durer de 30min à 1 heure selon le motif de l'examen.

Conseils de préparation à l’electromyogramme

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant l’examen : vous pouvez manger et boire, prendre vos médicaments habituels.
Ne mettez pas de crème sur votre corps (mains, bras, jambes, visage) le jour de l’examen.
Lors de l’examen, vous devez vous munir de la prescription, des précédents EMG (même anciens), des éventuels comptes rendus opératoires en rapport avec la pathologie actuelle, des radiographies, IRM, scanners, des résultats d’examens biologiques, de la liste des médicaments pris habituellement.

 

 

DR JENNIFER ALVES

PÔLE MÉDICAL LIBERTÉ

 85 Avenue de la Liberté

33440 Ambarès-et-Lagrave